Yannick Noah signe ici le livre de sa maturité. Un ouvrage riche en photos, remarquablement mis en page, qui lui tient particulièrement à cœur puisqu'il sera l'illustration orchestrée de ses multiples vies. À l'aide de documents inédits, dont une majorité, sortis tout droit de ses archives, sont commentés sur le ton de la confidence, Yannick Noah invite le lecteur à flâner à sa guise dans son jardin secret, comme on visite un musée vibrant et naturel.
Il nous fait revivre l'atmosphère de son enfance au Cameroun, les difficultés de son parcours d'apprenti champion jusqu'à la consécration, en finale de Roland Garros en 1983, puis en Coupe Davis en 1991, suivies de tant d'autres victoires.
Mais il nous parle aussi de sa passion pour la musique et pour l'échange. Échanges sans fin de preuves d'amour, de mots, d'émotions, de délires et d'apaisement réciproques, ce livre est une fenêtre ouverte sur l'univers unique de Yannick Noah, dont les couleurs et les rythmes, oscillant sans cesse entre sagesse et vitalité, en repoussent, chaque jour, les limites.