Jean-Claude Camus, règne sur le monde du spectacle depuis plus de cinquante ans. Il n'était peut-être pas né pour ça, mais il y est arrivé : aussi bien à faire descendre un million de spectateurs sur le Champ de Mars pour un concert de Johnny qu'à motiver Michel Bouquet pour jouer à nouveau Molière. Pour la première fois, il nous dit tout de sa vie et de sa carrière avec les plus grands : Johnny, Sardou, Sheila, Line Renaud...Rien ne prédisposait Jean-Claude Camus au destin qui fut le sien. Mais voilà, il avait le spectacle dans la peau.
Du petit chapiteau dressé sur la place du village normand de Beaumont-le-Roger dont il est originaire au gigantisme du Champ-de-Mars où il rassembla un million de spectateurs pour un concert de Johnny Hallyday, Jean- Claude Camus est devenu, en France, l'homme le plus influent du show business.
Une autorité et une réputation fondées sur son intuition, mais avant tout sur le rapport de confiance qu'il scelle avec les artistes dont il s'occupe.
Jean-Claude Camus inscrit à son palmarès les plus grandes vedettes : de Johnny Hallyday à Christophe Maé en passant par Michel Sardou, Florent Pagny et tant d'autres. Dès lors, sa vie se confond avec celle des stars. Les plus grands spectacles de variétés et de rock jamais réalisés dans l'Hexagone, les chanteurs qui remplissent le Parc des Princes ou le Stade de France, c'est lui. Les tournées qui lancent jusqu'à soixante semi-remorques sur les routes, les shows son et lumière de Jean-Michel Jarre ou Madonna au parc de Sceaux, c'est encore lui. Johnny à Las Vegas, les nuits tropéziennes ou les virées en bateau, c'est toujours lui. Puis, plus tard, gagné par la passion du théâtre, il fait jouer aussi bien Line Renaud, Philippe Torreton, Nicole Croisille que Dany Boon ou Christian Clavier, mais également Michel Bouquet qu'il convainc d'interpréter à nouveau Molière.
Sans rien omettre de ses échecs ni de ses déceptions, tout en évoquant anecdotes savoureuses et souvenirs cocasses, Jean-Claude Camus nous offre, à travers son itinéraire hors norme, l'éblouissante traversée artistique d'une époque qui s'étend de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.