(Texte provisoire)
Après British Rock, 1956-1964 : Le temps des pionniers, Christophe Delbrouck continue son déroulé chronologique de l'histoire du rock britannique, en s'attardant ici sur la scène londonienne de 1965 à 1968. Années essentielles pour le rock dans un contexte où les Rolling Stones et les Animals vendent des centaines de milliers de disques et les Beatles des millions. Il est difficile de se faire une place sur le devant de la scène. De nombreux autres groupes poussés par des maisons concurrentes vont toutefois essayer d'imiter leur succès. Beaucoup échouent, mais c'est à cette époque qu'apparaissent aussi Jimi Hendrix et Pink Floyd. Christophe Delbrouck livre une foule de détails sur nombre de stars éphémères, ainsi que sur leurs morceaux et concerts à (re)découvrir.
Swinging London est aussi un témoignage des évolutions des mours dans la société conduites par ces jeunes passionnés de musique, autant par les meneurs de groupes que les fans, malgré les attaques des politiques. En effet, dans un état d'effervescence artistique de nouvelles idées émergent et se bousculent en s'opposant à l'ordre établi. C'est une période d'audace et de transgression. Grâce à Christophe Delbrouck, nous prenons aujourd'hui conscience de l'ampleur du rôle de ces jeunes musiciens insouciants sur notre société.
Christophe Delbrouck est l'auteur de la trilogie Frank Zappa & les mères de l'invention, Frank Zappa & la dînettre de chrome et Frank Zappa & l'Amérique parfaite (Le Castor Astral), ainsi que de Live, une histoire du rock en public (Le Mot et le Reste), The Who et Crosby, Stills, Nash & Young (Le Castor Astral).