Vincent Brunner revient sur l'histoire emblématique du groupe de hip-hop new-yorkais De La Soul et explore les coulisses de leur célèbre album 3 Feet High and Rising. Enrichi par l'avis de musiciens et d'experts, ce livre raconte également comment le hip-hop a dû en partie renoncer à ce qui a été son essence durant son premier âge d'or : les samples.
De La Soul
est un groupe de hip-hop new-yorkais composé de David Jude Jolicoeur (Dave), Vincent Mason (Maseo) et Kelvin Mercer (Posd- nuos). Ils enregistrent en 1989 leur premier album
3 Feet High and Rising.
Partisan d'un rap loufoque et absurde, soutenu par leur producteur, Prince Paul, le groupe révolutionne l'histoire de la musique ! Ils construisent à coups de samples éclectiques (Johnny Cash, Billy Joel), des collages ludiques et dansants.
Vincent Brunner revient ici sur la conception débridée de cet album. Enrichi par l'avis de musiciens et d'experts, le livre raconte également comment le hip-hop a dû en partie renoncer, à force de procès, à ce qui a été son essence durant son premier âge d'or : les samples. Désormais, pour des raisons juridiques leur album est pratiquement introuvable.