Fêté à son départ, vilipendé par la suite, le nucléaire français s'est développé dans le culte du secret et a généré autant de craintes que de fantasmes. Au moment où l'Etat français envisage de relancer le nucléaire. Qui mieux que ceux qui y travaillent peuvent porter sur ce secteur crucial un regard critique et constructif ?
Fruit d'une longue enquête et du recueil des témoignages de ses acteurs, cette histoire retrace cinquante ans de luttes syndicales de la CFDT au sein du CEA et d'Areva pour conquérir, souvent dans la douleur, la dignité et des conditions de travail et de sécurité satisfaisantes.
Sauvegarder la mémoire syndicale de plusieurs générations de militants, retracer les débats et les revendications qui ont souvent déchiré le monde du nucléaire, mais aussi oser une analyse sociétale et sans complaisance corporatiste sur l'énergie nucléaire. Tels sont les défis de ce livre, véritable voyage dans le monde du travail, des relations sociales, des enjeux stratégiques et politiques des cinquante dernières années.