" L'organisation du territoire est faite d'espaces combinés. Ce devrait être la dernière fois que l'on parle de culture rurale. "
En matière de culture, il y aurait Paris et le " désert français ".
Et pour cause ! La question de la politique culturelle dans les campagnes semble ne pas pouvoir échapper aux fantasmes d'urbains bucoliques ni au rêve d'une civilisation immuable et chargée de " valeurs ". Trop souvent, les territoires ruraux sont abordés comme des friches intellectuelles qu'il faudrait éclairer.
Cet essai interroge d'abord l'actualité des " valeurs " rurales et la pertinence de ce nouvel " âge d'or " de la campagne, vu sous l'angle des discours et de la politique culturelle. Il retrace le trajet des ruraux qui ont vécu une longue dépendance, une longue période de tutorat économique, politique et culturel.
Puis les auteurs de cet essai ont décidé de faire un tour du côté de ceux qui vivent et agissent : compagnies théâtrales itinérantes, festivals de films documentaires, résidences d'artistes...
Enfin, ils dressent un bilan de la réflexion culturelle sur le monde rural et posent quelques questions à l'attention de ceux qui demain seront en charge de la politique culturelle.