Chacune des nouvelles de ce recueil élabore son propre univers mais dit aussi quelque chose du monde qui nous est familier. Il s'agit le plus souvent d'en montrer les limites : soit que les nouvelles mettent en scène des vérités amères inhibant la société contemporaine, soit qu'elles proposent au lecteur une échappée aux dérives de la modernité par l'exaltation de l'idéal.
À l'activisme surestimé, au divertissement systématique, à la parole déstructurée, au déni de toute forme d'héritage, s'oppose la richesse de la vie intérieure innervée par la culture et l'imagination, tissée d'amitiés et de souvenirs, qui fait accoster l'homme aux rivages de la souffrance et de la mort avec sérénité.
À la fois dures et tranchantes comme des morceaux de verre, toutes les nouvelles de ce livre, laissent ainsi passer des rais de lumière, des instants de grâce, des trouées vers des contrées plus belles où l'homme, échappant à la tragédie d'un monde qui se déshumanise, peut découvrir son salut.