Il n'y a pas d'Indochine, ce sont vingt-cinq histoires qui se passent à New York, au Caire, à Athènes, Lisbonne, Lille ou Strasbourg. Sous la conduite d'un narrateur, nous faisons ce que l'on pourrait appeler des visites d'idées. La postérité, le génie, les prétendus grands hommes, l'apparition du marbre blanc dans la sculpture, les chansons de variétés, les aquariums, etc. Nous aurons pour compagnons de voyage des écrivains (Proust, Kafka, Pasolini, Wilde...), des cinéastes et des peintres (Coppola, Klimt, Van Gogh...), et bien sûr le style incomparable, les aphorismes brillants et la salutaire irrévérence de Charles Dantzig.
Une œuvre de jeunesse contenant les prémices de la suite. Le lecteur vorace, l’obsédé de listes capricieuses, le manieur d’aphorismes cinglants, l’érudit sentencieux suscitant tour à tour admiration ou agacement… L’homme a le goût sûr et les dégoûts surprenants. Thomas Mahler, Le Point.