(Texte provisoire)
Un quidam s'octroie un brevet d'antiracisme au motif qu'il mange du couscous ; une femme ayant forcé sur la crème anti-âge retourne au point de départ de sa vie et réintègre l'utérus maternel ; un angoissé n'en finit pas de se demander si c'est lui ou son frère jumeau qui est mort à la naissance ; une vielle femme SDF affirme appartenir à une famille richissime et avoir un frère rock star ; un homme d'âge mur rêve d'être le sosie de
Justin Bieber.
Voilà un aperçu des personnages sérieusement fissurés qui peuplent ici l'écriture de Claude Bourgeyx. Tous diffusent leurs humeurs dans des conversations avec des interlocuteurs pour la plupart aussi troublants qu'eux.
Des " gens comme ça ", pour peu qu'on soit au bon endroit, nous en croisons tous les jours. Et en dépit de leur apparente insignifiance, on les repère vite pour peu qu'on porte les bonnes lunettes.
ACTUALITÉ
Claude Bourgeyx est invité à Lauzerte, pour le salon " Place aux nouvelles " le 13 et 14 septembre.
Des gens comme ça va être lu dans un théâtre par Virginie Lemoine le 10 octobre à Condom.
Claude BOURGEYX vit à Bordeaux où il enseigne le théâtre et le cinéma à l'Université Michel de Montaigne. Romancier et nouvelliste, il a publié une quinzaine de livres dont Les Petits
Outrages et Les Petites Fêlures suivi de Mademoiselle Werner, Les Égarements de Monsieur René, Heureux qui comme moi et Des gens insensés autant qu'imprévisibles (Le Castor Astral), Coup de foudre (Belfond), Le Chef-d'ouvre et L'Amour imparfait (Arléa), Preuves à l'appui (Le Seuil). Il a également écrit pour la jeunesse (Le Fil à retordre, Grand Prix Jeunesse de la Société des Gens de Lettres, Nathan) et est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre régulièrement jouées en France (interprétations de Claude Piéplu, Bernadette Lafont, etc.) et dans les pays francophones. En 2006, l'adaptation théâtrale de Mademoiselle Werner, interprétée par Anémone, a rencontré un très grand succès au Théâtre des Variétés, à Paris.