Josée Pitteloud est née à Sion en 1952. Elle vit et travaille à Genève.
Au travers d'un corpus de près de quatre-vingts reproductions, Voir où cela mène témoigne de l'aventure picturale de Josée Pitteloud, commencée il y a plus de trente-cinq ans. L'ouvrage développe particulièrement les ouvres à la peinture alkyde des années 1976-2012, sous le regard de trois auteurs.
"Lentes dans leur production, hypnotiques dans leur réception, les peintures de l'artiste offrent un ralentissement et agissent peut-être comme un antidote à la consommation actuellement effrénée des images." (Karine Tissot)
SOMMAIRE :
La vie, celle de tous les jours, se façonne patiemment., Philippe Mathonnet
Saisir le reflet de l'immatériel, Karine Tissot
Sublimes présences, Bernard Fibicher
Papiers d'harmonies, Philippe Mathonnet
Sehen wohin dies führt / Seeing where things lead
Biographie / Bibliographie sélective
AUTEURS :
Bernard Fibicher (*1957), historien de l'art, a travaillé au Musée cantonal des beaux-arts de Sion, au Kunsthaus de Zurich, à la Kunsthalle de Berne et au Musée des beaux-arts de Berne avant de reprendre la direction du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne en 2007. Il a réalisé plus de cent expositions d'art, ancien et contemporain.
Philippe Mathonnet (*1944), a été, de 1975 à 2009, critique d'art au Journal de Genève puis au journal Le Temps.
Karine Tissot (*1974), historienne de l'art, a travaillé entre autres au Musée d'art et d'histoire et au Musée d'art moderne et contemporain (Mamco) de Genève. Maître d'ouvre de l'ouvrage Artistes à Genève de 1400 à nos jours (L'APAGE-Editions Notari, 2010). Directrice depuis 2013 du Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains.