Germaine Ernst saisit, entre 1930 et 1980, les symphonies colorées et les clairs-obscurs qui l'entourent, que ce soit en Algérie, en Italie ou en Suisse, avec les compositions de Ravel ou de Debussy en tête.
Germaine Ernst a traversé le XXe siècle en menant de front la peinture et la gravure, qui lui permettent de traduire, dans d'infinies variations, sa perception intime du monde.
Cette monographie, associant approche esthétique et perspective historique, dévoile les principales facettes d'une oeuvre riche et homogène. Elle met en valeur les multiples domaines d'activités de ce peintre et graveur d'exception, qui a travaillé sa vie durant à Lausanne, tout en luttant avec détermination pour la reconnaissance professionnelle du statut de femme artiste.
Le seul livre consacré à une artiste romande exceptionnelle et qui mérite d'être découverte.
Un beau livre vraiment beau.
SOMMAIRE :
Préface
Enfance et formation
Le début d'une carrière à l'image des auteurs aimés
L'oeuvre et le temps des premières expositions
L'ailleurs ou le nécessaire dépaysement
Des reflets cuivrés aux ombres noires: l'exigence diabolique d'un métier
La revendication des femmes peintres, sculpteurs et décorateurs
Tailles et morsures
À l'épreuve de la toile
Le crayon, la plume et la gouache: illustration
Une vie consacrée à l'art
Notes
Repères biographiques
Liste des expositions
Bibliographie
Légendes des oeuvres
Abréviations
Remerciements
AUTEUR :
Licenciée en lettres de l'Université de Lausanne (2000), Magali Junet a travaillé pour le Musée de l'Elysée, le Musée historique de Lausanne, le Cabinet cantonal des estampes Musée Jenisch à Vevey et la Collection de l'Art Brut à Lausanne.