Comment le sensible fait-il sens ? Qu'apporte le sensible à la pensée discursive, historique ou théologique ? Quel rapport y a-t-il entre le sensible et le spirituel ? Cet ouvrage propose des approches différenciées et des regards croisés sur ces questions essentielles autour de l'art.
Pour qui le vit, une évidence s'impose : l'art donne à penser en s'éprouvant sensiblement. L'expérience de l'art – qu'elle soit expérience esthétique ou/et expérience créatrice – ouvre un espace en lequel se vit une relation originaire entre le sensible et la pensée. Dans l'art, le sentir, loin de s'opposer au penser, le fonde bien plutôt. De même, le discours sur l'art ou à son propos – qu'il soit esthétique, historique ou théologique – trouve un point critique, se déploie et s'approfondit à l'épreuve du sensible. Peut-on parler d'une " pensée du sensible " ou d'une " pensée sensible " ? Comment le sensible fait-il sens ? Qu'apporte le sensible à la pensée discursive, historique ou théologique ? Quel rapport y a-t-il entre le sensible et le spirituel ? Fruit d'une collaboration entre le département Histoire de l'art de la Faculté des Lettres et l'Institut supérieur de Théologie des arts de l'Institut catholique de Paris, cet ouvrage propose des approches différenciées et des regards croisés sur ces questions essentielles autour de l'art.