Avec Husserl et Heidegger, Emmanuel Levinas (1905-1995) est l'un des grands noms de la phénoménologie. Philosophe et juif, originaire de Lituanie, il conteste que la question la plus ancienne et la plus éminente de la philosophie soit celle de l'être (thèse de Heidegger). Avec le tranchant de la sagesse des docteurs du Talmud, Lévinas explore systématiquement le domaine, pour lui primordial, de l'éthique. Son Œuvre, patiente et exigeante, a tracé le portrait de celui qui, dans l'éthique, règne en maître paradoxal: autrui.
De
Totalité et infini (1961) à
Autrement qu'être (1974), qui caractérisent l'existant humain dans le champ de
l'éthique, Levinas développe une phénoménologie nouvelle qui s'écarte d'une stricte ontologie pour redéfinir la notion de « sujet ». Suscitant la réprobation des heideggeriens, qui y voient le risque de retomber dans une métaphysique de la subjectivité, ses
Quatre lectures talmudiques restituent le sujet comme « sujet de la responsabilité » naissant de la découverte d'autrui. Autrui qui précède toujours le sujet et le noue à une antériorité de l'expérience plus ancienne que celle de
l'être. La notion de sujet signifie qu'exister c'est
être interpellé par une
altérité (l'autre) qui répond notre
être .