Sens et usage du langage chez Hegel, Du problème de la communication de la philosophie à celui des philosophies de la communicat (9782705688325-front-cover) Sens et usage du langage chez Hegel, Du problème de la communication de la philosophie à celui des philosophies de la communicat (9782705688325-front-cover)

Sens et usage du langage chez Hegel, Du problème de la communication de la philosophie à celui des philosophies de la communicat

Référence: 9782705688325

32,00 €
TTC
Quantité

Pour Hegel, le sens s'élabore dans le langage, mais l'usage du langage ne fait pas nécessairement sens. Au niveau du discours, il semble même qu'un problème inévitable survienne. Si l'expérience d'un sens s'élaborant dans le langage ne s'accomplit que sous la forme d'un système autoréférent, comment ce sens peut-il se communiquer sans se contredire ? Hegel n'échappe pas à ce problème si bien que l'on peut se poser la question de savoir si la dialectique du système est compatible avec les éléments dialogiques (préfaces, notes, etc.) qui visent à l'instanciation de ce système. Nous montrons alors que pour nouer l'autoréférence du sens à l'idée de communication, Hegel présuppose le moyen terme d'un esprit commun, un « Nous ». A partir de celui-ci, nous construisons un modèle dialogique et autoréférent qui dessine certains enjeux propres aux philosophies contemporaines de la communication.
 

Expédié sous 24h à 48h.

Détails du produit

HERMANN
9782705688325

Fiche technique

ISBN
9782705688325
Date parution
23/04/2014
Dimensions
14 cm x 21 cm
De (auteur)
Guillaume Lejeune
Editeur
HERMANN
Nbre de pages
288
Format
Livre broché / livre de poche broché

16 autres produits dans la même catégorie :