Entre un discours jugé parfois trop moralisateur et la tentation d'épouser le relativisme moral ambiant, les chrétiens ont du mal à défendre les positions de l'Église en matière morale. Peu informés, rarement formés, ils croisent aussi sur leur chemin des théologiens nourris à des traditions philosophiques étrangères au catholicisme qui sèment le doute.
Pourquoi tant de théologiens contestent-ils le magistère ? À quelles philosophies se réfèrent-ils ? Le philosophe, lorsqu'il est catholique, peut apporter un éclairage : oui, en effet, certaines philosophies ne permettent pas de rendre compte du réalisme de la foi.
Non content de dénoncer ou réfuter les erreurs, il faut également retrouver les fondamentaux pour en montrer la pertinence dans notre agir concret, telle est l'ambition de cet essai qui s'adresse à tous ceux qui se forment ou souhaitent se former au sujet de la morale chrétienne.
Pascal Jacob, agrégé de philosophie, enseigne l'éthique en séminaire et en Institut de soins Infirmiers (IFSI) de la Croix-Rouge.