Un recueil de penséesvivifiantes, portées par un souffle de liberté spirituelle : ce livrepoétique et critique, savoureux et lumineux, est un des plus denses de l'oeuvrede Lanza del Vasto. Commencé sur les routes d'Italie, il fut achevé en Inde,entre jungle et glacier, lors de son célèbre Pèlerinage aux sources. Endes phrases ciselées, il nous fait renouer avec l'essentiel.
Sobriété, silence,respiration, maîtrise du corps et de la pensée : ces pages pleines desagesse nous éveillent à la vie simple, à des vérités oubliées. Par ledénuement du regard, elles nous font voir la beauté du monde. Par laconnaissance de soi, elles nous apprennent à aimer. Certes, sur ce chemin, ilfaut quitter ses idées toutes faites, ses attachements mondains, ses vieillespeurs. Mais l'aventure en vaut la peine...
Philosophe, poète, pèlerin, sculpteur, artiste, hommede sagesse et d'action, Lanza del Vasto (1901-1981) fut l'apôtre de lanon-violence et son grand témoin en Europe au xxe siècle.Celui que Gandhi avait appelé Shantidas, le Serviteur de paix, a fondé enFrance et dans le monde les communautés de l'Arche, qui poursuivent aujourd'huileur mission pacifique et spirituelle.