En bref
Une synthèse claire et accessible sur le grand philosophe des Lumières. Un ouvrage mettant en avant la cohérence de l'ouvre de Diderot que l'on dit souvent éclatée.
Le livre
L'ouvre de Diderot se présente comme un tout paradoxalement inachevé, ouvert et changeant. C'est à cet univers de pensée, jouant de l'éparpillement, de la fragmentation, du détachement, entre romans, dialogues, articles, voyages, correspondances, que nous introduit Colas Duflo. Un Diderot toujours en mouvement, grand amateur de mystifications, humaniste et persifleur, philosophe et romancier, critique de génie et dramaturge inspiré. Un Diderot passé maître dans l'art de déjouer les censures et dont l'ouvre se confond avec la subversion des Lumières.
Matérialisme, moi multiple, critique de l'illusion de la liberté. De cette profusion, Colas Duflo relie tous les éléments éclatés, de la philosophie à l'anthropologie, de la philosophie politique aux méditations sur l'avenir de la civilisation. Un Diderot plus que jamais d'actualité, dont les leçons de liberté résonnent comme une invitation permanente à l'esprit critique.
L'auteur
Colas Duflo est professeur de Littérature à l'Université de Picardie Jules Verne. Ses travaux récents portent essentiellement sur l'histoire de la philosophie et de la littérature du XVIIIe siècle, et en particulier sur Diderot, Bernardin de Saint-Pierre et les formes de présence de la philosophie dans le roman des Lumières.
Arguments
- Octobre 2013 : 300e anniversaire de la naissance de Diderot.
- Ouvrage qui se différencie des nombreuses publications autour de Diderot : plus qu'une biographie, ce livre est une véritable introduction didactique à son ouvre.