" Une espèce de gaieté naît de la lecture des livres de Lucien Jerphagnon, écrit son ami Jean d'Ormesson dans la préface qu'il consacre ici à l'oeuvre du grand historien. L'histoire et la philosophie suivent d'ordinaire des voies séparées et jalousement gardées par les spécialistes des différentes disciplines. L'idée centrale de Jerphagnon – et sa contribution majeure – est de les mêler l'une à l'autre dans une démarche originale où les événements et les idées s'éclaireraient et se soutiendraient mutuellement. "
Dans le premier des trois livres rassemblés dans le présent volume, Histoire de la Rome antique, Lucien Jerphagnon montre comment, dès l'origine, les dieux, la religion, le sacré sont les éléments constitutifs de la Rome éternelle. Son ouvrage est aussi l'occasion d'une révision complète de l'histoire romaine, à travers une vaste fresque où se côtoient tous ses personnages essentiels. Avec Les Divins Césars, il démonte les rouages de l'idéologie et du pouvoir de la Rome impériale et dresse, à travers le récit de la naissance, de l'évolution et des déboires de cette formidable machine à faire des dieux, le saisissant tableau d'un dialogue sans cesse renouvelé entre le divin, la philosophie et le politique. Histoire de la pensée embrasse enfin l'immense aventure de l'esprit : les origines de la philosophie, les premiers physiciens, Socrate – la conscience dans la cité –, Platon – la politique sous l'angle de l'éternel –, Aristote – le Macédonien surdoué –, les épicuriens, les stoïciens, Augustin, la scolastique...
L'entrée de Lucien Jerphagnon dans la collection " Bouquins " consacre l'oeuvre d'un de nos historiens les plus puissants et originaux, qui est aussi un sage lucide et impertinent.
Ce volume contient : Histoire de la Rome antique
: Les armes et les mots, Les Divins Césars : Idéologie et pouvoir dans la Rome impériale, Histoire de la pensée : D'Homère à Jeanne d'Arc.