En bref
Une introduction à l'ouvre de l'un des plus importants philosophes politiques français.
Le livre
Parmi les philosophes politiques français contemporains, Pierre Manent est sans doute l'un des plus lus et des plus respectés. On lui doit entre autres, la redécouverte des grands textes libéraux français : Benjamin Constant, François Guizot, Tocqueville. Cet ouvrage éclaire les grands thèmes de son ouvre : de la politique à la religion, de la nation à la démocratie, d'Aristote à Raymond Aron, c'est l'histoire intellectuelle et politique du monde occidental qui est ainsi dessinée. Fidèle à sa manière de faire, ce livre s'appuie sur des ouvres de pensée - Machiavel, Hobbes, Montesquieu - pour jeter une lumière nouvelle sur notre histoire mais aussi sur les problèmes actuels de la démocratie.
Un hommage à une pensée en mouvement auquel ont collaboré Ph. Raynaud, B. Karsenti, A. Besançon, D. Schnapper, V. Descombes, D. Tanguay, etc.
L'auteur
Giulio De Ligio est chercheur associé au Centre Raymond Aron et membre du comité de la revue italienne Rivista di politica.
Jean-Vincent Holeindre, maître de conférences de science politique à l'Université Panthéon-Assas, est spécialiste de relations internationales et de philosophie politique.
Daniel J.Mahoney, professeur de science politique à Assomption College (EU, Massachussetts), a écrit plusieurs ouvrages sur Raymond Aron, Bertrand de Jouvenel.
Arguments
- La première introduction à une ouvre vivante et actuelle
- Une pléiade de grands noms