D'aucuns croient encore que Hegel serait un penseur perdu dans des abstractions logiques. Rien n'est moins vrai. Il s'inscrit dans la continuité de Kant et étudie à ce titre " ce que l'homme en tant qu'être de libre activité, fait ou peut et doit faire de lui-même ". Des sujets comme la folie, la mort et l'éducation sont au centre de la pensée du philosophe allemand et forment un ensemble cohérent concourant à caractériser l'homme comme une nature en conflit entre une particularité figée et un universel auquel il lui faudrait s'élever.
Les réflexions anthropologiques de Hegel, loin de se réduire à la partie de son système portant ce nom, essaiment dans l'ensemble de sa pensée et contribuent à forger une réflexion audacieuse qui, partant de l'homme comme être du possible, s'attache à dégager les modalités de sa réalisation.
En adoptant une perspective dynamique, la pensée de Hegel rencontre nombre d'enjeux contemporains. Elle permet notamment une autre approche des débats éthiques, et renouvelle notre questionnement sur les relations entre l'homme et la technique.