Bien avant l'existence d'un langage stabilisé dans des conventions sociales, l'intelligence humaine, comme l'intelligence animale, se meut dans un univers de signes - comme si le monde parlait de lui-même. Émergent alors des "formes d'existence" que Jean-Marc Ferry nous invite à explorer " de l'intérieur ". Il propose au lecteur un parcours où se révèle ce qui relie le monde humain au monde animal et ce qui l'en sépare. Ce parcours fascinant conduit à la découverte de "grammaires" dont les plus archaïques, désormais " privées ", comme réfugiées dans la demeure de l'inconscient, sont bien éloignées de celles de notre langage public, édifié sur la différenciation des temps, des personnes, des genres, des cas, des voix et des modes. C'est là une architecture du langage dont l'auteur éclaire, dans une approche originale, la portée significative pour une forme d'existence émancipée. Sur cette architecture s'élabore l'"intelligence critique" qui ouvre au "sens du droit", et offre à la liberté humaine la ressource décisive de son épanouissement... à moins que la subversion médiatique de la raison publique n'entrave ce développement, en favorisant les automatismes de nos " grammaires enfouies ", grammaires subliminales des associations d'images et des imputations de rôles. -- Long before the existence of language was stabilised in social conventions, human intelligence, like animal intelligence, functioned via a universe of signs – as though the world were talking about itself. Then there emerged 'forms of existence', that Jean-Marc Ferry invites us to explore 'from the inside'. Inviting the reader on a journey, he reveals those things that link the human world to that of the animals, as well as the things that separate the two. This fascinating excursion leads to the discovery of 'grammars' of which the most archaic are now 'private', as though they had taken refuge in our unconscious. They are light years away from our public language, now structured on a differentiation of tense, person, gender, cases, voices and modes. Adopting an original approach, the author reveals 'an architecture of language', that holds significant implications for an emancipated form of existence. According to the principles of this architecture, we build the 'critical intelligence' that opens onto our 'sense of justice', offering human freedom the decisive resources it needs for its development ... unless the media's subversion of public reason halts this development, encouraging the automatisms of our 'buried grammars', subliminal grammars of image association and the imputation of roles.