Cet ouvrage rassemble les vingt-six contributions apportées lors du congrès organisé à l'Unesco-Paris, les 20-22 mars 2000, par la Conférence mondiale des institutions universitaires catholiques de philosophie (Comiucap) et l'Association française des professeurs de philosophie des Facultés catholiques de philosophie. Première tentative de réflexion universitaire à l'échelle des cinq continents, sur les rapports de la philosophie et du christianisme, ce congrès s'est donné une double tâche : examiner les différentes tensions, positives ou négatives, passées et présentes, qui s'observent entre la raison philosophique et le christianisme ; articuler les réalités contrastées des aires culturelles aux données évolutives des différents domaines du savoir. Deux questions ont commandé les débats : quelle habilitation le concept de " raison philosophique " peut-il recevoir face à la démultiplication des centres de pensée et à l'éclatement, depuis la fin du XIXe siècle, des régimes de rationalité ? Quelle est la spécification de l'espace philosophique au sein de l'intelligence de la foi ? Alors que se multiplient, à l'aube du IIIe millénaire, des tentatives de bilan général, les auteurs ont visé les choses mêmes, au plan où elles s'attestent, et confronté les figures d'une raison en acte incessant de métamorphose, à la longue et bien vivante tradition philosophique du christianisme. -- This work assembles the twenty-six contributions made at a congress that took place at Unesco-Paris, March 20-22, 2000, organised by the Conférence mondiale des institutions universitaires catholiques de philosophie (Comiucap) and the Association française des professeurs de philosophie des Facultés catholiques de philosophie. The first ever attempt to hold an academic reflection on the rapports between philosophy and Christianity, on the scale of the five continents, this congress set itself two tasks: to examine the different tensions, positive and negative, past and present, that can be observed between philosophical reason and Christianity, and to articulate the contrasted realities of cultural regions and the evolving data of different domains of knowledge. Two questions dominated the debates: what approbation can we give to the concept of 'philosophical reason', in view of the reduction of centres of thought and the disintegration, since the end of the 19th century, of regimes of rationality? What identifies philosophical space, within the context of the intelligence of faith? At the dawn of the third millennium, when attempts to take global stock of the situation are increasing, the authors have focused on these very things where they are substantiated, and have brought face to face the facts of reason, constantly under metamorphosis, and the long and very-much-alive philosophical tradition of Christianity.