L'ensemble des textes réunis dans ce volume permet de prendre la mesure de la pensée esthétique de Dilthey. Qu'il s'agisse d'une approche d'ordre monographique, comme dans " Goethe et l'Imagination poétique " (1910), d'une mise en perspective historique de tout un champ théorique, comme dans " Les Trois Époques de l'esthétique " (1892) et " La Naissance de l'herméneutique " (1900), ou encore de la construction d'une psychologie transcendantale de l'imagination créatrice, comme dans " Éléments pour une poétique " (1887), l'auteur dégage, à l'aide d'analyses exemplaires, l'une des dimensions essentielles de ce qu'il nomme, avec un terme emprunté à la traduction allemande de J. S. Mill, les " sciences de l'esprit ". Se tenant à égale distance du positivisme et de l'historicisme, ces essais consacrés au mouvement par lequel l'humanité s'élève à la vie de l'esprit cernent la genèse de l'individualité dans les lieux mêmes où le particulier atteint à l'universel : dans les œuvres. La voie empruntée, celle d'une philosophie de la culture qui s'émancipe du vitalisme de l'époque, mérite d'être parcourue à nouveau, au moment où l'esthétique redevient un domaine clé de la réflexion philosophique.