Xavier Tilliette, outre qu'il soit le grand érudit déjà signalé de Schelling, de l'idéalisme allemand, d'autres grands philosophes auxquels il a dédié d'importantes monographies (Jules Lequier, Maurice Merleau-Ponty, Karl Jaspers), est l'auteur par excellence de la christologie philosophique, ce grand thème qu'il a su intelligemment proposer et imposer à l'attention des philosophes et des théologiens. À l'" Idea Christi " nous voyons maintenant dans ce livre correspondre l'idée d'Église ou l'Église en idée ; à la christologie philosophique fait donc " pendant " une ecclésiologie philosophique. Du reste, cela peut sembler naturel, vu le lien historique ainsi que scripturaire entre le Christ et l'Église. Mais, ici, on parle d'ecclésiologie " philosophique ", comme auparavant de christologie " philosophique ", il s'agit donc de beaucoup plus qu'une analogie ou une vague affinité. Le fait est qu'une intuition féconde se montre apte à germer dans des milieux divers, si connexes qu'ils soient, étant donné le joint structurel qui unit le Christ et l'Église. Les auteurs examinés et l'arc temporel sont singulièrement accordés à ceux de la christologie philosophique : de Nicolas de Cuse à Schleiermacher, en passant par Leibniz, Kant, Fichte, Schelling, Hegel, puis Kierkegaard, Rosmini, Moehler, Newman à la fin du XIXe siècle, pour aboutir à Soloviev, Blondel, Maritain, Guardini, Fessard et Bruaire.