" Ordre et Histoire " est l'œuvre la plus ambitieuse de Voegelin. Celui-ci projette d'écrire une histoire des symboles de l'ordre dans leur double dimension, religieuse et politique, prenant en compte toutes les civilisations, des sociétés archaïques à la société contemporaine. Commencée en 1956, interrompue en 1958, la rédaction sera reprise –; sur la base d'un projet modifié –; au début des années 1970, pour rester inachevée à sa mort. Dans " Israël et la Révélation ", premier des cinq tomes que compte " Ordre et Histoire ", Voegelin présente l' " histoire des symboles israélites de l'ordre ". La Révélation faite à Israël apparaît comme une rupture dans l'ordre symbolique propre aux civilisations du Proche-Orient ancien qui avaient élaboré leur ordre politique en tant qu'" analogon " du cosmos. En situant la source de l'ordre dans l'être transcendant au monde, Israël opère un saut ontologique, et devient ainsi le peuple élu et le messager d'une nouvelle vérité historique valable pour toute l'humanité. Toutefois, à partir du moment où le peuple d'Israël réclame un roi " comme les autres nations ", naît le conflit inévitable entre ordre temporel et ordre divin. À propos de cet ouvrage, Voegelin écrivait : " "Israël et la Révélation" sera un "must" dans les séminaires théologiques et parmi les membres du clergé car, si incroyable que cela paraisse, aucun livre n'a jamais été écrit sur les idées politiques d'Israël ".