Yves Manciet est de ces rares photographes qui, pour paraphraser Jacques Prévert, oeuvrent au "présent de l'objectif". Il est ainsi le plus souvent complice de ceux dont il saisit une expression, un instant de vie.
Les belles années 50 d'Yves Manciet sont marquées du sceau de l'insolence, de la joie de vivre retrouvée après les années de plomb de l'Occupation. En les regardant, on entend parfois un air de jazz en sourdine. Ici, pas de traces de la reconstruction de la France. Ce sont les êtres qui sont au premier plan et la plupart offrent à notre regard la désinvolture de la jeunesse.
Bien évidemment, Yves Manciet a aussi photographié des personnalités de ces années-là : Claude Luter, Brigitte Bardot, Charles de Gaulle, Pablo Picasso, etc. et, plus surprenant, le général Franco mesurant un globe terrestre à la manière du Dictateur de Charlie Chaplin.
Les belles années 50 d'Yves Manciet accompagnées du texte complice de Jean-Claude Carrière ou le plus beau voyage possible dans la nostalgie d'une époque où le rêve était souvent au coin de la rue.