Depuis 2001, l'Agence France-Presse publie ses meilleures images de l'année écoulée, couvrant des thèmes aussi variés que la politique, l'actualité internationale, le climat, la culture, le sport ou encore les arts et les traditions populaires. Témoignant du savoir-faire des photographes de l'Agence, l'ouvrage invite à (re)parcourir 2018 à travers plus de 200 photos.
De 2018, on retiendra la poignée de main entre Donald Trump et Kim Jong Un, l'enlisement de la situation syrienne et de la question de l'accueil des réfugiés, des catastrophes naturelles de plus en plus dévastatrices et de la victoire de l'équipe de France de football en Coupe du monde.
Cet Annuel de l'AFP invite aussi à revenir sur des faits moins visibles, oubliés ou passés sous silence. Ainsi de cette manifestation palestinienne faite de cerfs-volants, d'une écipse totale de lune ou du démantèlement de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes. Sans oublier les témoignages, toutes latitutes confondues, d'un quotidien méconnu, lointain et souvent enchanteur.
L'Annuel 2018, qu reflète les coups de coeur de la rédaction, illustre la diversité et la qualité de la production maison. Chaque photographe commente et met en perspective l'instant de la prise, l'éclairage, le cadrage, le sujet bien sûr. C'est l'histoire de notre planète qui est ainsi racontée, par la photo de news comme du temps long. L'AFP s'engage doublement pour combattre les infox : elle se dote d'outils de pointe pour démasquer les faux, elle développe surtout un vaste réseau mondial de professionnels et continue d'investir dans le photojournalisme de terrain, qui reste le meilleur moyen de témoigner honnêtement du fracas du monde.