Quand le temps ne fait rien pour réunir deux personnes qui s’aiment, que deviennent-elles ? L’un est-il venu trop tôt ? L’autre est-elle arrivée trop tard ? Existe-t-il une magie qui permette d’aller à la rencontre de la jeunesse d’un vieillard en qui une jeune fille a reconnu l’amour ? Peut-on se jouer du temps ? Quels sont les sacrifices qu’exige un tel amour ? Peut-on se l’autoriser ?
La concordance du temps nous parle du temps, nous parle surtout de l’importance de la « première fois » pour une jeune fille, de l’âge qui sépare parfois ceux qui s’aiment. En amour, les écarts d’âge ont parfum de scandale, sauf si le conte nous donne les clefs pour répondre aux questions et si la sorcière s’en mêle ; alors tout devient possible...
Un pas de deux amoureux où les amants se rencontrent, se croisent, se refusent, se rejoignent, se perdent et se retrouvent.
Christine Van Acker écrit pour tenter de trouver au fond d’elle-même ce qui, au-delà de toute morale, pure convention sociale ou simple acte intellectuel, pourrait toucher au plus profond le cœur de notre inconscient collectif. Elle aime faire des pas de côté, entrer dans l’étrange, l’onirique, avec des élans de visionnaire.
Les gravures de Vero Vandegh donnent corps aux deux amants par le jeu qui unit le personnage à son ombre. Les séquences de ses images crée une répétition narrative des plus réussies...