Dans cette anthologie à l’usage des enfants, nos grands poètes classiques : Du Bellay, Ronsard, La Fontaine, Lamartine, Hugo, Marceline Desbordes-Valmore, Nerval, Rimbaud, Verlaine, tendent la main aux meilleurs de nos poètes contemporains : Paul Fort, Maurice Carême, Guillevic, Rousselot, Bérimont, Renard, Bosquet, Jeanine Moulin, parmi tant d’autres.
Tous ces poètes ont été – ou sont encore – des pères, des mères et des grands-parents qui ont su trouver les mots dont s’enchantent les enfants. On trouvera ici leurs ballades, fables, comptines, bestiaires et herbiers, mais aussi des poèmes plus graves, que les enfants sont parfaitement capables de recevoir et d’aimer – mes nombreux passages dans les classes me l’ayant chaque fois confirmé.
Plutôt que d’organiser ces poèmes par thématiques (suffisamment de collections le font déjà), ou de les dérouler en une chronologie, j’ai choisi – et peut-être pris le risque – de présenter leurs auteurs dans l’ordre alphabétique, ce qui pourra sembler banal mais offre à mes yeux l’intérêt de court-circuiter les époques et donc de réduire à néant toute volonté de querelle entre les anciens et les modernes, en laissant parler le seul poème.
J’ai toujours pensé, en effet, que l’un des privilèges de la vraie poésie est d’être à la fois de son temps et hors du temps. Puisse cette anthologie en établir la preuve.
Comme tout choix, celui-là est personnel, donc subjectif. Mais puisque les poèmes sont le bien de tous, à chacun, enfant, parent ou enseignant, de se les approprier pour le meilleur usage possible.