Premier volume de l'œuvre en prose de Jean Orizet, Les Forêts de l'impossible est une mise en perspective d'écrits glanés sur les cinq continents et dans les littératures du monde depuis trois décennies. Ce livre en devenir regroupe des " fictions " au sens borgésien du terme, c'est-à-dire des réécritures de la réalité et des " portraits " d'écrivains souvent inscrits dans la magie d'un lieu qui fut le leur. L'ensemble trouve sa cohérence et son unité sous le signe de l'entretemps, cette idée d'un temps immuable ou suspendu auquel Gilles Pudlowski faisait déjà référence dans Les Nouvelles Littéraires et Le Point voilà bien des années.
L'usage de la mise en abyme, des mythologies, de l'archétype, du récit onirique, de l'association d'idées ou du retour en arrière confère à ces textes à l'écriture resserrée une sorte de présence magique, assez envoûtante parfois, sous le soleil de l'entretemps.
" Cet art d'être ailleurs, Jean Orizet le pratique à merveille, en conquistador nonchalant d'immobilités tactiles. "
Patrice Delbourg, L'Événement du jeudi
" Orizet offre un réel bonheur de lecture à qui le suivra dans ces voyages où les moments les plus éphémères se font intemporels. "
Pierre-Robert Leclercq, Le Magazine littéraire
" Son écriture, rapide, efficace, réservée, aide à la mise en abyme du regard. "
Jean-Marie Monod, Lire
" L'entretemps, ce temps immobile au-delà de l'espace et du temps ordinaire où la mémoire et la conscience jouent leur rôle essentiel, est l'instant où le poète trouve sa marque. "
Gilles Pudlowski, Le Point
" Orizet a inventé le "journalisme poétique'. "
Alain Laville, Télé 7 Jours