Après La Piste des Templiers, William Dietrich, Prix Pulitzer, nous offre une nouvelle aventure d'Ethan Gadge sur la piste, cette fois, du trésor perdu des Aztèques.
Après La Piste des Templiers, William Dietrich, prix Pulitzer, nous offre une nouvelle aventure d'Ethan Gadge.
1804. De retour des îles Ioniennes où il a suivi la trace des Templiers, Ethan Gadge retrouve Napoléon dans son palais de Saint-Cloud. Le Premier consul est préoccupé par la situation politique dans les Caraïbes. Il a en effet rétabli l'esclavage dans les colonies, qui avait été aboli lors de la Révolution, et doit maintenant affronter à Saint-Domingue les partisans indépendantistes de Toussaint Louverture. Alors qu'il a besoin d'argent et d'un maximum d'hommes pour mener une guerre devenue inévitable face aux Anglais, Napoléon a décidé de vendre la Louisiane aux États-Unis. Il propose donc à Ethan Gadge d'entrer dans sa " légion secrète " pour devenir son éminence grise auprès de l'émissaire des Américains, Robert Livingston, grand maître de la loge maçonnique de New York.
Quand les Anglais lui apprennent que Toussaint Louverture, emprisonné dans une forteresse du Jura, détient un secret lié au trésor perdu des Aztèques, Ethan devient vite un pion essentiel sur l'échiquier des grandes puissances. Restera-t-il fidèle à Napoléon, cet " esclavagiste " qui semble trahir tous les idéaux de la Révolution, ou passera-t-il... à l'ennemi ?
" William Dietrich est un conteur-né, qui fait évoluer d'une main de maître ses personnages sur l'échiquier de l'Histoire. "
Steve Berry