À
la veille de la croisade contre les Albigeois, les aventures en terre cathare de Francesco Stranieri, émissaire spécial de la papauté. Un roman d'espionnage enlevé et truculent au cœur des très riches heures du Moyen-Âge.
Aussi doué pour les joutes oratoires que rompu au duel physique, homme pragmatique et fin diplomate, Francesco Stranieri cultive en outre le goût de l'ombre, soit toutes les qualités requises pour devenir espion. Son amitié de jeunesse avec le futur Innocent III - appelé à rester dans l'Histoire comme l'un des papes les plus puissants de la chrétienté - fait le reste. Élu au siège de saint Pierre en 1198, Innocent III nomme Stranieri chef des services secrets de l'Église romaine et le charge des plus délicates et périlleuses missions.
Pendant ce temps, dans le sud de la France, la révolte cathare gronde à l'encontre des mœurs corrompues du clergé catholique. Le mouvement de contestation menace de s'étendre. Le souverain pontife décide de dépêcher sur place son émissaire particulier. Accompagné de son assistant, frère Yong, un jeune Chinois muet expert en médecine, en arts martiaux et en explosifs, avec qui il partage le même humour et le même dédain du danger, l'espion du pape débarque clandestinement dans le comté de Toulouse. Avec la complicité involontaire de Bertrand de Touvenel, un seigneur du Languedoc désenchanté, Stranieri met tout en œuvre pour tenter d'éviter que le sang coule entre chrétiens...
Présentation des enjeux tant religieux que politiques de l'hérésie cathare, intrigue subtile menée tambour battant, personnages riches et attachants, L'Espion du pape réunit tous les ingrédients d'un grand roman d'aventures historique.