Des destins aussi savoureux et emmêlés que les pâtes auxquelles ils doivent leur nom. Entre drame et comédie pure, un joyau de polar ciselé par Trillo et Mandrafina.
On ne s'ennuie jamais aux repas de famille des Centobucchi. D'abord parce que les 5 frères et soeurs qui la composent, Amerigo, Franck, Tony, Catarina et Carmela, se détestent cordialement. Ensuite parce que le premier est un mafieux cruel, le second un curé torturé, le troisième un flic inflexible, la quatrième une actrice en vogue, et la dernière une mère de famille tueuse à gages. Alors forcément on n'est pas toujours d'accord sur la valeur d'une vie humaine, ni sur l'importance de l'argent ou la manière de s'en procurer. Petit problème : ce genre de désaccords, chez les Centobucchi, se règle dans les extrêmes. C'est-à-dire à confesse ou à coups de couteau...
Avec Trillo et Mandrafina, bienvenue dans une grande fresque familiale italo-américaine sur fond de dépression des années 30. Avec au menu grosses magouilles, petits meurtres ordinaires et mafia de proximité, le tout nappé d'une truculence omniprésente et servi par un dessin noir et blanc d'une classe impeccable. Tout simplement incontournable.