Le commissaire Camille Fleury de la Brigade Criminelle découvre une nouvelle victime du tueur Hugo. Il laisse sa signature sur chacune de ses proies en leur découpant les lèvres et la presse l’a surnommé ainsi en référence à L’Homme qui rit de Victor Hugo. Flic atypique, Camille a un taux de résolution de crimes de 100 %. Guère appréciée par ses collègues, elle est solitaire, condescendante, neurasthénique et semble fragilisée, en lutte contre d’horribles pulsions.
Julien Laborde est un jeune homme ordinaire. Il est, comme la Lectricede Melville, un lecteur pour personnes âgés ou aveugles. Il n’a pas un physique extraordinaire, mais impressionne par son dévouement et sa culture et dégage quelque chose de mystérieux. Julien, lui, ne cherche pas à lutter contre ses pulsions, bien au contraire.
Pulsions est une série écrite par Eric Corbeyran et Richard Malka. Chacun d’entre eux a créé un personnage, Camille pour Richard et Julien pour Eric. Ils nous projettent dans l’intimité de leurs protagonistes et nous révèlent de manière très surprenante et presque dérangeante leur psychologie.
Ce thriller très noir rappelle Un tueur sur la route de James Ellroy, la série Dexterou encore Henry, portrait d’un sérial Killer de John McNaughton. Djilalli Defali, à l’instar d’un réalisateur, met en scène avec brio les angoissantes existences de Camille et de Julien.
La suite dans le tome 2 : Camille.