Ce livre rassemble une trentaine de portraits d'acteurs-clés de l'histoire passée ou immédiate.
Après l'immense succès remporté par les deux volumes de ses Mémoires, Catherine Nay, considérée comme une des meilleures portraitistes d'aujourd'hui, a continué de s'intéresser de près aux univers qui ont toujours retenu son attention : les sphères du pouvoir, de la classe politique, des milieux d'influence, oû se trame cette grande et petite Histoire qui fait l'actualité.
En quelques pages, elle restitue le caractère, les particularités de chacun de ceux qu'elle rencontre pour recueillir leurs confidences et sonder leur état d'âme. Moments de vérité exceptionnels, restitués avec une acuité de style et une finesse psychologique sans égales parmi les grands observateurs contemporains.
Ce qu'elle appelle " la pâte humaine ", autrement dit les véritables ressorts d'un individu, ses secrets d'enfance, sa part d'intimité, l'arrière-plan personnel oû s'est joué un destin, c'est ce qui intéresse en premier lieu Catherine Nay.
Les clés qu'elle est allée chercher auprès d'hommes et de femmes aussi divers par leur parcours, leur milieu, leur personnalité que Philippe de Gaulle, Jean-Marie le Pen ou Roland Dumas, Hélène Carrère d'Encausse, Édouard Balladur, Gérard Larcher, Édouard Philippe, Jean-Christophe Cambadelis, François Pinault ou Giuliano da Empoli.
Chaque fois, c'est la justesse du trait, la drôlerie ou la cruauté de l'observation, de l'anecdote, qui font merveille et prolongent pour le lecteur l'émerveillement et la jubilation ressentis à la lecture des souvenirs de l'auteur.