Le récit aussi drôle qu'instructif d'une expérience inédite menée par un jeune journaliste : vivre 100 % français pendant un an. Défi relevé !" Un fauteuil, une veste militaire, une table basse, quelques fruits et légumes et deux albums d'Alain Bashung... Avant de commencer mon expérience, ces objets étaient mes seuls biens "Made in France' : à peine 4 % de mon appartement. Ça ne pouvait pas durer...
Pour répondre aux injonctions politiques et savoir si le patriotisme économique avait réellement un intérêt, j'ai décidé de passer une année en ne consommant que des produits français et de mener une enquête sur ce qu'est vraiment le "Made in France'.
J'ai parcouru la France industrielle et les rayons des grandes surfaces à la recherche d'une origine, à la rencontre des fabricants. Ceux qui réussissent et ceux qui galèrent. Ceux qui luttent et ceux qui abandonnent. Je me suis confronté au phénomène le plus intéressant et le plus complexe de l'histoire économique : la mondialisation, et ses conséquences sur notre consommation, sur nos vies. Chaussé d'espadrilles, sans frigo, sans ordinateur et au guidon d'une Motobécane d'occasion, j'ai répondu à cette question : est-il possible de vivre pendant un an uniquement de la production française ? Et à quel prix ? "