Enquête sur la plus grande action caritative en Europe en faveur des enfants hospitalisés
La Belle Histoire des pièces jaunes est une enquête sur la plus grande action caritative en Europe, en faveur des enfants hospitalisés.
L'opération " Pièces Jaunes " débute en 1990. Elle est imaginée, préparée et réalisée par la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France que préside Mme Bernadette Chirac. Depuis 1990, cette initiative aura permis de récolter 58,86 millions d'euros (soit 386 millions de francs) pour financer 3.184 réalisations en faveur des enfants dans les hôpitaux de toutes les régions de France.
La Belle Histoire des pièces jaunes, c'est un voyage durant dix-huit mois au cœur de la générosité des enfants et des parents, de l'action du personnel soignant, de l'éducation des enfants, de leur souffrance. C'est la découverte, dans les moindres détails, de la façon dont se met en place, avec les partenaires et les médias, le travail de collecte dans tous les départements français. C'est la prise de conscience, grâce à de nombreux commentaires de professeurs et de médecins, de l'indiscutable utilité d'une telle action pour améliorer le confort et les loisirs, rapprocher les familles, lutter contre la douleur et répondre aux aspirations des adolescents. C'est, également, une série de portraits de journalistes et d'artistes qui soutiennent la fondation, comme David Douillet, parrain des Pièces Jaunes. C'est, enfin, la preuve de la bonne utilisation, efficace et transparente, de l'ensemble des fonds recueillis, chaque année depuis 13 ans.