Ouverture des marchés du gaz et de l'électricité à la concurrence, privatisations partielles d'EDF et de Gaz de France, réforme des régimes particuliers de retraite... Denis Cohen est sur tous les fronts, de tous les chantiers. Patron de la fédération Énergie de la CGT, il apparaît plus que jamais comme le personnage incontournable du paysage énergétique français. Très critique à l'égard de la déréglementation européenne, Denis Cohen s'efforce d'en corriger les excès en défendant le " service public à la française ". Il milite aussi pour une véritable " politique énergétique européenne ".
Au fil de l'entretien, il développe surtout sa propre vision du militantisme syndical. En donnant " la parole aux salariés ", Denis Cohen en appelle à un syndicalisme de proposition, à la frontière entre social et politique.
Mais le " syndicalisme durable " de Denis Cohen, c'est aussi la défense de l'environnement et l'exigence d'une " énergie pour tous ". Sur tous ces terrains, le patron de la CGT-Énergie affirme son " besoin d'intervention citoyenne ".