La guerre à l'UMP est en fait une guerre Sarkozy-Fillon ; une pièce de théâtre politique en plusieurs actes. Les auteurs ont mené une enquête minutieuse qui apporte de nombreuses révélations. Qui est le dupe de qui ?
Comment Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé ont roulé François Fillon.
L'élection ratée d'un président de l'UMP restera dans les annales de l'histoire électorale. Durant trente jours, les Français médusés ont assisté en direct à un combat, un pugilat d'une rare violence. Au-delà d'un simple duel à mort entre François Fillon et Jean-François Copé, ce sont les déchirements de la droite française depuis cinquante ans qui sont remontés à la surface.
Qui a fait disparaître les résultats de trois départements ? " Erreur matérielle " ou soustraction délibérée ? Simple " oubli " ou manipulation ? " Coup monté ", comme l'affirme dans ce livre le désormais célèbre doyen Gélard ? Copé a-t-il volé la victoire de Fillon ?
Au-delà, quel a été le rôle en coulisses de Nicolas Sarkozy ? Quelle a été la part de l'ancien président de la République, qui rêve de retour, dans ce fiasco ? Et celle de son conseiller Patrick Buisson ? Fillon a-t-il été naïf ? Ou présomptueux ? Au terme d'une enquête auprès des cinquante acteurs de cette crise, c'est à toutes ces questions que les auteurs de ce livre ont tenté de répondre.