Le témoignage inédit de l'un des plus proches conseillers du président Nicolas Sarkozy jusqu'au dernier jour de son mandat. Une immersion exceptionnelle au cœur du pouvoir.
Témoin privilégié des deux dernières années du mandat de Nicolas Sarkozy, Camille Pascal, derrière les hauts murs de l'Élysée, regarde, observe et brosse quelques portraits d'après nature. Il saisit sur le vif, souvent avec humour, ces scènes d'une vie quotidienne rarement révélées aux yeux du grand public, au cours desquelles se jouent tout à la fois l'éternelle comédie du pouvoir et l'Histoire.
Des réunions en comité restreint dans le salon Vert de l'Élysée, qui alimentent tous les fantasmes, à la gestion de l'affaire Merah, de la préparation des discours du Président à la campagne présidentielle de 2012 et aux adieux au Jardin d'hiver, le lecteur pénètre dans les lieux les plus secrets de la République.
L'auteur nous invite à le suivre dans les couloirs d'une maison où l'on glisse plus que l'on ne marche et nous apprend à connaître ces acteurs discrets et dévoués qui, dans l'ombre, participent à façonner le destin du pays.
Ce livre ne se veut pas un simple verbatim de la présidence de Nicolas Sarkozy mais bien le récit très personnel, nourri par le souvenir et les réminiscences, d'une aventure politique et humaine irremplaçable.