La République au coeur
" Ce livre retrace la pensée et les combats d'un homme de conviction et de courage, d'un grand Républicain, Gaston Monnerville. "
Robert Badinter
Né à Cayenne, descendant d'esclaves guyanais, Gaston Monnerville (1897-1991) vint en métropole pour faire ses études à Toulouse. Juriste et orateur, il défendit les droits de l'homme et combattit le racisme durant toute sa carrière. Sous la Ve République, le Sénat, sous sa présidence, a recouvré un rôle de premier plan.
Parce qu'il plaçait le droit et la loi au-dessus de tout, il contesta, dans un discours célèbre prononcé le 29 septembre 1962, le référendum proposant d'élire le président de la République au suffrage universel direct. Il y voyait " une violation délibérée, voulue, réfléchie, outrageante, de la constitution ". Il parla même à ce sujet de " forfaiture ". Lorsque, défendant son projet dans une allocution télévisée, le général de Gaulle dit : " J'ai le droit ! ", Gaston Monnerville lui répondit devant le Sénat qui venait de le réélire à sa tête triomphalement : " Non, monsieur le président de la République, vous n'avez pas le droit. Vous le prenez ! "
À ceux qui s'interrogent sur la naissance d'une VIe République et le bien-fondé de nos institutions, la lecture de 22 ans de présidence – les mémoires de Gaston Monnerville – apportera plus d'un enseignement.