"Je ne serai pas candidat à l'élection présidentielle." Jean-Louis Borloo s'explique pour la première sur cette décision encore mal comprise mais entend peser par ses idées dans cette campagne.
Je ne serai pas candidat à l'élection présidentielle. Ma décision a été réfléchie. Je la crois responsable. Je ne veux ajouter ni division ni confusion au contexte politique actuel.
Par sa violence, la crise qui touche aujourd'hui la France et l'Europe imposera une autre pratique de la politique. Il faudra inventer, sinon une forme d'union nationale, du moins un consensus pour redresser le pays. C'est peut-être un rêve de centriste mais, fort de vingt ans d'expérience en tant que maire et ministre, c'est le sens de mon combat.
En 2012, il ne faudra pas d'homme providentiel mais une addition de volontés et de talents. Je vous livre les six règles d'or qui, selon moi, permettront à la France de s'en sortir. J'ai toujours avancé plein d'espoir, loin des idées convenues et convenables, hors des chemins traditionnels. C'est un atout et c'est ma force. Libre et engagé, loin de toute posture, je continuerai à me battre. Seuls les résultats comptent.
Nous sommes au pied du mur.