Le 28 septembre 2012, chez les milliers de jeunes patrons concernés par le projet de loi de finances 2013 annonçant une réforme de la fiscalité des plus-values, la réaction ne se fait pas attendre. En trois jours, une tribune de protestation contre les projets fiscaux du gouvernement, signée de Jean-David Chamboredon, déclenche plus de 70 000 réactions sur Internet et établira l'acte de naissance des " Pigeons ".
Les Pigeons vont alors envahir la Toile et les réseaux sociaux, accusant le gouvernement de décourager l'esprit d'entreprise.
Provoquant un véritable branle-bas de combat, les Pigeons obtiendront des amendements concoctés à la va-vite par le gouvernement et votés à l'Assemblée nationale mais qui ne satisferont pas nos jeunes entrepreneurs.
Voici la genèse d'un mouvement qui a su enflammer le net, les médias et infléchir les certitudes économiques et fiscales du gouvernement. Jean-David Chamboredon, investisseur professionnel et instigateur involontaire de cette manifestation, et Olivier Jay nous révèlent les coulisses de ce mouvement spontané et apolitique. À travers une galerie passionnante de portraits, ils nous font découvrir cette " génération Pigeons ", la nouvelle génération des entrepreneurs d'Internet, créateur en France de la croissance de demain.
Si la fiscalité ne les en détourne pas...
Les droits d'auteur de Jean-David CHAMBOREDON sont reversés à l'association 100.000 Entrepreneurs.