Son premier ouvrage, Les Étapes de la pensée psychanalytique, restituait l'ensemble des courants historiques de la psychanalyse. Dans ce nouveau livre, David Muhlmann défend une thèse psychanalytique inédite : celle du désir de régression intra-utérine, c'est-à-dire d'un désir primordial de retour au sein maternel. En effet, selon lui, la survalorisation du père et le règne de l'oedipe ont minimisé les phénomènes d'attachement et de dépendance à la mère, et sous-estimé l'importance du maternel et du féminin.
S'appuyant sur son expérience clinique, dont il expose plusieurs cas, il présente les enseignements et les conséquences de cette problématique originale sur le plan théorique et conceptuel, qui approfondissent, complètent et remanient le corpus classique de la psychanalyse. Puis, dépassant ce cadre, David Muhlmann élabore une anthropologie psychanalytique et l'applique à des formes culturelles diverses : les mythes et les religions, les arts et les productions intellectuelles. Mettant en lumière la manière dont circule et fonctionne, dans le champ social, le fantasme d'un retour au sein maternel, son analyse en démontre la prégnance dans des espaces a priori éloignés de la psychanalyse, et permet une autre lecture des ressorts et des motivations des comportements humains en général.
Retour à l'origine propose un concept totalement nouveau, qui institue une brèche dans le champ de la psychanalyse.
David Muhlmann est docteur en sociologie (Sciences-Po Paris) et psychanalyste. Il a notamment publié Les Étapes de la pensée psychanalytique chez Desclée de Brouwer. Il est le fondateur, avec quelques analystes, d'Alpha - Association pour la laïcité de la psychanalyse -, puis des Rencontres psychanalytiques (en 2007) afin de promouvoir la pratique de la psychanalyse dans les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis.