Le 6 janvier 1979, Françoise Dolto et son équipe fondent un lieu d'accueil particulier : la Maison verte. Des initiatives similaires se sont multipliées depuis. Un même principe régit ces lieux qui ne relèvent ni de la crèche, ni de l'école, ni du travail social ou thérapeutique. Lieux de loisirs, de rencontre et d'expériences de la vie sociale : leur accès est libre et anonyme ; toujours accompagnés d'un adulte, les enfants sont accueillis en tant que personnes et être de langages - on les écoute et on écoute aussi leurs parents, la parole circule... Cette ouverture à la vie sociale et collective permet à l'enfant de se préparer aux séparations ultérieures (crèche, école maternelle...) avec plus de sérénité, dans une perspective de prévention des troubles précoces de la relation. Il est intéressant aujourd'hui de faire un bilan du développement de ces lieux d'accueil. Qu'en est-il de leur filiation à la Maison verte ? Qu'en est-il de la place, à l'origine centrale, de la psychanalyse ? Dans quel contexte institutionnel évoluent ces lieux ? Quel est leur fonctionnement concret ? Qu'en pensent les usagers ? Enfin, ne peut-on voir, dans le succès de cette formule d'accueil, une réponse à certains phénomènes destructurants de la vie moderne : perte de la sociabilité traditionnelle et isolement des foyers, surprotection ou, au contraire, séparation précoces pour certains enfants, difficulté à faire face aux problèmes éducatifs ? Ce livre fondé sur l'étude de seize lieux, intéressera les professionnels de la petite enfance, les parents, mais aussi les institutions.