Troubles mentaux et psychothérapies
Paranoïa, anxiété, hyperactivité, TOC, boulimie, trouble bipolaire, burnout, phobies, dépression, stress, dyspraxie, dyslexie. Nombreux sont les Français qui souffrent d'un ou plusieurs de ces troubles et qui suivent ou ont suivi une psychothérapie.
La demande de prise en charge du mal-être est un phénomène courant dans nos sociétés contemporaines. Mais de quoi souffrons-nous ? Que se cache-t-il derrière ces mots que l'on entend partout ? Et comment se soigner ? Qui choisir entre un psychiatre, un psychanalyste, un psychologue ou un psychothérapeute ? À quoi servent les différentes psychothérapies ? Que recouvrent-elles et que faut-il en attendre ?
La psychopathologie est affaire d'observation de l'autre, de grille de lecture, d'interprétation, de préjugés. Il nous a semblé nécessaire de dresser un état des lieux de nos connaissances actuelles, avec prudence, en étant conscients de leur inachèvement, mais en soulignant ce sur quoi les spécialistes d'aujourd'hui pouvaient malgré tout s'entendre. Sans perdre de vue qu'au-delà des empoignades théoriques, tous doivent avoir en commun de répondre à l'authentique souffrance des patients.
À la fois état des lieux et bilan, ce livre se veut un outil de réflexion et un guide pour chacun. Il entend répondre aux questions concrètes que l'on se pose à propos des troubles mentaux et de la manière dont on peut les soigner, mais aussi présenter les débats actuels liés par exemple à l'évaluation des diverses thérapies, au statut et à la formation des thérapeutes, aux avantages (ou non) par rapport aux traitements médicamenteux.