Ce volume convie le lecteur de Jack London (1876-1916) à l'exploration d'un exotisme étonnant. À un voyage palpitant à travers d'autres mondes et d'autres temps, de l'âge des cavernes à l'an 2734. Une traversée à couper le souffle, sur un torrent d'événements : meurtres, amours, duels, rapts, naufrages, attaques d'Indiens, royaumes écroulés.
Par l'anticipation, la réincarnation, la mémoire raciale, l'hallucination ou le cauchemar nocturne, London nous fait assister à la mort du Christ et à celle de la Terre, à la naissance de l'humanité – à la faveur des tentatives d'un prisonnier du pénitencier de San Quentin pour oublier les tortures de la camisole de force en revivant ses existences antérieures.
Après Le Vagabond des étoiles, testament lyrique de l'imagination de Jack London et bilan de la violence et de l'amour à travers les âges, après Le Bureau des assassinats, entreprise de meurtres destinés à réguler la vie sociale, l'odyssée de Michael, chien de cirque et les retournements fabuleux de Trois Coeurs ramènent le lecteur ébloui à une aventure presque tranquille mais tout aussi envoûtante.
Francis Lacassin.