Depuis sa fondation, Lisbonne n'a cessé d'être une ville ouverte sur le monde et tournée vers l'universalité. Point de rencontre entre le nord et le sud de l'Europe, elle a d'abord accueilli successivement divers peuples méditerranéens, avant de se tourner vers l'Atlantique au temps des Grandes Découvertes et de devenir la capitale d'un empire maritime. Depuis la fin de la colonisation en 1974, elle demeure l'une des métropoles les plus métissées du continent.
Cet ouvrage explore l'âme restée mystérieuse d'une cité dont l'identité particulière a su se nourrir de cultures multiples sans rien perdre de son authenticité. Il relate les principaux événements qui ont marqué son histoire politique, sociale, religieuse et urbanistique, et propose une anthologie de textes de voyageurs étrangers, du XVe siècle à aujourd'hui, qui témoigne de la fascination que Lisbonne a toujours exercée sur ses visiteurs. Il offre aussi un large choix d'écrits de poètes et de prosateurs portugais, la plupart inédits en français, tous imprégnés de ce melange de langueur et de vitalité, de permanence et de modernité qui a inspiré la poésie de Pessoa.
Un Dictionnaire fournit enfin tous les mots-clés permettant de pénétrer au coeur d'un labyrinthe lisboète qui n'a pas fini de nous séduire et de nous intriguer.
" Comment t'orienter dans Lisbonne ? Si tu es perdu, que dois-tu faire ? Une solution rapide : tu dois t'orienter par la beauté humaine qui existe, qui est variée et passe constamment d'un côté à l'autre ", écrit Gonçalo M. Tavares dans sa préface, qui illustre magnifiquement tout ce que cette ville suscite, aujourd'hui comme hier, de trouble et d'interrogations.