Nous aimons comme nous mangeons, et nos kilos superflus sont souvent en lien avec nos difficultés à aimer et à être aimé. Que s’est-il passé dans l’enfance et à l’adolescence pour que la nourriture soit devenue la consolation à tous les chagrins d’amour ? Rencontre, vie de couple, sexualité, divorce : chaque étape, chaque épreuve peut être l’occasion de se poser les bonnes questions.
Avec la journaliste Bernadette Costa-Prades, Stéphane Clerget donne des clés pour comprendre les origines, dans l’enfance, de notre relation affectiveà la nourriture. Il offre ensuite des conseils pour agir et trouver apaisement et réconfort autrement que dans la nourriture. Une fois se chemin parcouru, chacun pourra se réconcilier avec la nourriture, mais aussi avec son corps, pour pouvoir enfin aimer - et s’aimer - sereinement en gardant un poids d’équilibre.
Le Dr Stéphane Clerget est psychiatre, chercheur et praticien hospitalier. Il a mis en place l’une des premières consultations d’aide à la parentalité. Il a écrit plus d’une dizaine d’ouvrages (Soigner son moral au naturel ; Comment survivre quand les parents se séparent ; L’amour et les kilos) et intervient régulièrement dans les médias.