Apparus au milieu des années 1960 en Angleterre, les Mods (pour " modernistes ") furent les dandies des temps modernes et les premiers " branchés ". Des punks au skinheads, sans oublier les ravers ou les chavs, la quasi-totalité des mouvements de jeunes du demi-siècle écoulé dérivent directement de ces défricheurs, dont l'influence considérable perdure aujour'hui, tant au Royaume Uni que dans le monde entier.
Vous roulez en scooter, vous aimez la musique soul, le rhythm and blues et le ska, vous portez des 501 ou des polos Fred Perry, une parka l'hiver ? Alors, vous êtes sans doute un Mod sans le savoir !
Inspirés des créateurs italiens, des surplus militaires américains et de la tradition britannique, les Mods ont, avant toute chose, redéfini l'élégance masculine de l'après-guerre. L'émergence du sportswear ? Ce sont eux... Le jean porté avec un veston élégant ? Eux encore. Les chaussures Doc Martens, les mocassins, les bottines ? Les Mods toujours. Mais aussi les polos, les chemises bariolées ou rayées, les T-shirts ornés de cocardes ou de motifs pop art.
Leur goût souvent élitiste pour la musique a aussi fait des Mods les véritables prescripteurs du bon goût musical depuis la fin des années 1950 : jazz cool, soul, ska et et reggae, acid jazz, rock mélodique et énergique, powerpop, Britpop. Tous ces genres leur doivent leur succès. Sans les Mods, les Who, les Kinks, mais aussi les stars de la Tamla Motown comme Marvin Gaye ou plus tard les Jam, les Specials, Paul Weller, Blur, Oasis ou les Arctic Monkeys n'auraient pas rencontré la reconnaissance durable. Et surtout, les Mods ont réahibilité la danse et créé, à partir de rien ou presque, la culture club, si vivante aujourd'hui.
Passéistes, nos Modernistes ? Tapez donc " Mods " sur Internet pour découvrir les milliers de clubs et de soirées, de designers, de stylistes et de groupes qui se revendiquent de cette étiquette à travers le monde.
En réalité, les Mods sont partout et la culture qu'ils ont créée, imperceptiblement, est devenue une culture dominante.
Journaliste, écrivain et éditeur, François THOMAZEAU est né à Lille en 1961. Il vit à Marseille où il anime les éditions L'Écailler. Dans les années 1990, il fut l'un des pionniers de la vogue du polar marseillais avec Jean-Claude Izzo et Jean Contrucci, avec notamment des livres publiés chez Librio Noir. Parallèlement, François Thomazeau a rédigé des guides aux éditions Parigramme (Au vrai zinc parisien et Brasseries de Paris), ainsi qu'un Guide du Marseille insolite. Également journaliste sportif (auteur d'ouvrages chez Hors Collection et Calmann-Lévy), il a été chef du service des sports de l'agence Reuters et a obtenu le prix du meilleur article sportif 2005 décerné par l'Union syndicale des journalistes sportifs de France.
En 1973, il achetait son premier disque, un 45 tours des Who. Depuis, fasciné par la culture et la musique Mod, il compile, conserve, archive. C'est de sa collection personnelle, de son passé de musicien et de mélomane, ainsi que de nombreuses interviews originales qu'est né cet ouvrage passionné.